FOCUS 4 CFFP SAISON 2020/2021 « Travail/sérieux/rigueur et discipline, mais avant tout le plaisir » Bonjour Mounir (responsable école de football) au sein du CFFP Merci à toi d’abord de participer à cet entretien « FOCUS CFFP 2020/2021», ravi de te connaître et merci de répondre à nos questions pour les joueurs, éducateurs et internautes qui suivent l’actualité du club. 1.Tout d’abord bonjour et comment s’est passé pour toi évidemment cette crise sanitaire avec tes proches le confinement, comment tu t’es occupé? Bonjour Yannick Effectivement le monde entier a subi l’une des plus grosses crises sanitaires avec malheureusement énormément de pertes humaines. Pour ma part je remercie la vie d’avoir épargner les personnes qui me sont chères. Concernant mes occupations au delà du football qui malheureusement s’est stoppé radicalement pour tout le monde, j’ai continué à travailler dans la grande distribution mais également pour le club afin de préparer la saison prochaine. Donc finalement, pas de confinement pour ma part. 2.Depuis combien de temps tu es au sein du CFFP et comment ça s’est fait? As tu grimper les échelons? raconte nous. En septembre j’attaque ma troisième année au sein du CFFP. Comment ça s’est fait ? Il faut savoir qu’un ancien du club m’a mis en contact avec Hervé EBANDA (Président du club et ancien Directeur technique) pour prendre la section u13 féminine. Mais malheureusement cela ne s’est pas fait. Je suis resté en contact avec Hervé car il était sûr que nous allions collaborer. En effet, il m’a ensuite proposé d’intégrer la catégorie U9 de l’école de football suite au départ d’un Éducateur. Oui j’ai grimpé les échelons à mon rythme et ce n’est pas fini (du moins je l’espère). C’est maintenant à moi de confirmer la confiance qui m’a été accordée. Il faut savoir que pour l’année 2020-2021 j’aurai en charge la catégorie u11 et la catégorie u16 D1 (réserve de la 16R2) en plus de ma responsabilité de l’école de foot.
3.Quel regard portes-tu sur le football amateur? Je suis un grand passionné de football et qui aime aller voir les matchs de différents clubs et de différentes catégories. Je trouve que c’est en Île de France que nous avons le plus beau des viviers qui alimente les clubs professionnels. Le travail sérieux de nos joueurs et des éducateurs est flagrant.
4.Quel regard portes-tu sur le club depuis que tu es venu? Nous avons connu beaucoup de remous au fil des années. Mais j’ai l’entière conviction que le projet du Président Hervé EBANDA est à la hauteur de nos espérances et surtout à la hauteur du nouvel élan du CFFP. Le Président a mis en place un nouveau Directeur technique, Monsieur CISSE Alassane, qui connait très bien le football. Cela va aussi nous faciliter dans notre renouveau et favoriser la stabilité du club.
5.Que veux tu mettre en place comme objectifs et projets au sein de l’école de football du CFFP pour ses jeunes joueurs? Je ne suis pas seul à planifier les projets pour l’école de football. J’ai la chance et le privilège de collaborer avec Hervé EBANDA (Président ) et CISSE Alassane (directeur technique)pour cela. Nous avons pour objectif de mettre en place une école de football capable de remplir tous les critères. Une école qui ressent le football avec énormément d’épanouissement à tous les niveaux. Une progression constante pour tous car il ne faut pas l’oublier, nos joueurs alimenteront nos catégories en football à 11 dans les années à venir. Mais ce que nous voulons avant tout, c’est leur inculquer les valeurs de la vie. C’est un point primordial. Dans le mot « éducateur », il y a éducation : c’est une de nos principales responsabilités. 6.Quel slogan tu peux nous citer pour déterminer ton objectif de travail pour les éducateurs de l’école de foot? Travail/sérieux/rigueur et discipline, mais avant tout le plaisir car c’est indispensable à l’épanouissement et à la progression de nos joueurs. 7.Donc évidemment tu comptes sur le sérieux et le savoir faire des éducateurs qui t’entourent? Oui c’est important, cela va de notre crédibilité à tous en commençant par moi. Cette année est très importante, avec le changement de direction, nous serons attendus. C’est donc important d’être entouré de personnes sérieuses. Le recrutement des nouveaux coachs a été fait avec beaucoup d’attention, c’est ce qui nous permettra entre autres de franchir un nouveau palier. 8.Avant d’arriver au football de compétition pour ces jeunes pratiquants de l’école de foot qu’est-ce que tu aimerais que les jeunes joueurs ait assimilés et acquis avant d’arriver entre les mains des éducateurs du football de compétition? Ce que j’aimerais pour nos joueurs avant qu’ils sautent le pas du football de compétition, c’est qu’ils aient un esprit d’équipe irréprochable et la faculté de savoir jouer ensemble. Et surtout de mouiller le maillot du club quand ils seront sur le terrain !
9.Es tu supporter d’un club et/ou d’une sélection de football professionnel ? Oui, je supporte le PSG depuis toujours! J’arrive à l’aube de mes 31 ans et j’aimerais les voir remporter un trophée européen (ligue des champions).
10. Un moment préféré dans ta vie depuis que tu regarde le foot à la télé ou depuis que tu es éducateur? Il y en a beaucoup: La victoire en coupe du monde de l’équipe de France en 2018. Remake de la finale de 1998 ! J’ai eu la chance de voir ces deux sacres (20 ans d’attente) La victoire de l’équipe d’Algérie lors de la CAN 2019. Ce fut l’un des moments les plus beaux de ma vie ! Et en temps qu’éducateur notre finale en Auvergne remportée (2-0) avec les u9 du CFFP contre Montpellier Hérault de mon ami Batispte Serthelon, lors de la saison 2018/2019, avec un arrêt mémorable de notre gardien Sasha Kamden en tout début de deuxième mi-temps !