FOCUS 3 CFFP SAISON 2020/2021 Cissé Alassane (directeur technique) « le mot d'ordre c’est de travailler autour du projet de l'enfant (jeune joueur ) »
1.Bonjour Alassane comment s’est passé pour toi et tes proches le confinement, comment tu t’es occupé? Bonjour, Le confinement fut un moment compliqué pour tout le monde mais ça s'est plus ou moins bien passé dans l'ensemble. On s'occupait comme on pouvait avec la famille c’est le point positif je dirais... 2.Depuis combien de temps tu es au club du CFFP et comment ça s’est fait? Ça fait déjà deux ans que j'ai rejoins le centre par le biais de mon ami Hervé EBANDA alors responsable technique à l'époque, qui m'as donné sa confiance pour m'occuper des U16, ce que j'ai accepté.
3.Quel regard portes-tu sur notre sport qui est le football amateur? Les éducateurs? Les jeunes joueurs? Beaucoup de choses ont changés dans notre sport le football. Surtout les mentalités ! il y a eu du bon et du mauvais mais que ce soit hier aujourd'hui ou demain ça reste un sport populaire qui m'a toujours passionné.Néanmoins je déplore le manque d'engagement et d'amour dans un club qui est de moins en moins vrai. Aujourd'hui quitter un club est devenu chose facile et ça pour tout le monde: joueurs, entraîneurs et dirigeants.
4.Quel regard portes tu sur la formation des jeunes depuis que tu es devenu éducateur à aujourd’hui dans son ensemble ? Ma façon de voir ou ma philosophie je devrais dire... pour moi: la formation est fondamentale et ça reste le travail le plus intéressant pour un éducateur. Suivre et aider le joueur à grandir, de le voir se construire, lui inculquer des conseils et des valeurs qui lui seront nécessaires et riches à son épanouissement aussi bien en tant que joueur que dans sa vie d'homme.
5.Quels sont les objectifs clairs et précis au niveau de la formation du CFFP? Les objectifs du CFFP c’est de ne pas se donner de limites car on a un savoir faire on a les hommes qu'ils faut: rigoureux et expérimentés le mot d'ordre c’est de travailler autour du projet de l'enfant (jeune joueur ) pour l'amener et le pousser à son épanouissement et sa réussite. Clairement on vise le très haut et j'ai la certitude qu'on y arrivera avec le travail.
6.Qu’attends tu de la part des éducateurs du club pour amener à bien le projet sportif défini? J'attends des éducateurs de ne ménager aucun efforts pour la réussite du projet sportif car ils sont une des pièces maîtresses. Et de faire preuve de professionnalisme de rigueur et de patience. User sans relâche de pédagogie pour transmettre et d'être surtout exemplaires à tous les niveaux, on est un club sérieux !
7.Quelles valeurs aimerais tu transmettre aux jeunes joueurs ainsi qu’aux éducateurs dont tu as la charge? Le respect, la solidarité, l'acceptation, croire en soit et en ses capacités et être bienveillant.
8.Es tu supporter d’un club et/ou d’une nation de football professionnel ? Oui le Sénégal (rires..)
9.Un moment de football préféré dans ta vie depuis que tu regarde le foot à la télé ou depuis que tu encadre? C’est difficile car passionné que je suis j'en ai eu beaucoup de beaux moments dans le football mais je dirais comme ça Liverpool / Barcelone. (Ndlr 4-0 pour Liverpool après avoir perdu à l’aller en champions League)
10.Un mot pour les joueurs u16 dont tu as eu la charge l’an dernier et vainqueur de la coupe de Paris et vu la crise sanitaire vous êtes toujours tenant du titre (rires...). (Rires...) Ha j'ai eu des bons moments et de belles victoires avec ce groupe qui c’est vrais a mit du temps à trouver sa vitesse de croisière. Mais ce fût une belle saison et effectivement on a gagné la coupe de Paris contre Torcy et ce n’était pas volé je les félicites encore. Merci Alassane pour ta vision du football et ta lucidité sur les différents sujets abordés. FOCUS 3 CFFP SAISON 2020/2021